¿Hemos cambiado? La perspectiva de los profesores eméritos sobre el cambio educativo en la universidad?

  1. J. Felipe Trillo Alonso 1
  2. Miguel Ángel Zabalza Beraza 1
  3. María Ainoa Zabalza Cerdeiriña 2
  1. 1 Universidade de Santiago de Compostela
    info

    Universidade de Santiago de Compostela

    Santiago de Compostela, España

    ROR https://ror.org/030eybx10

  2. 2 Universidade de Vigo
    info

    Universidade de Vigo

    Vigo, España

    ROR https://ror.org/05rdf8595

Revista:
Educatio siglo XXI: Revista de la Facultad de Educación

ISSN: 1989-466X

Ano de publicación: 2018

Volume: 36

Número: 2

Páxinas: 255-276

Tipo: Artigo

DOI: 10.6018/J/333131 DIALNET GOOGLE SCHOLAR lock_openAcceso aberto editor

Outras publicacións en: Educatio siglo XXI: Revista de la Facultad de Educación

Indicadores

Citas recibidas

  • Citas en Dialnet Métricas: 1 (24-02-2023)
  • Citas en Web of Science: 1 (20-03-2023)

Índice Dialnet de Revistas

  • Ano 2018
  • Factor de impacto da revista: 0,570
  • Ámbito: EDUCACIÓN Cuartil: C1 Posición no ámbito: 49/237

CIRC

  • Ciencias Sociais: B

Journal Citation Indicator (JCI)

  • Ano 2018
  • JCI da revista: 0.31
  • Cuartil maior: Q3
  • Área: EDUCATION & EDUCATIONAL RESEARCH Cuartil: Q3 Posición na área: 516/717

Resumo

Ce travail fait partie d’une recherche plus large développée dans le cadre d’un con-cours en recherche et développement à l’échelle nationale auquel ont participé plusieurs universités espagnoles. Son principal objectif était de recueillir l’expertise de profes-seurs émérites, c’est-à-dire de reconstituer les processus personnels et professionnels qui ont été suivis par ces derniers et qui ont particulièrement fait avancer le monde de l’enseignement et de la recherche.Dans cet article, les réponses exprimées par 20 professeurs émérites de 13 universités publiques espagnoles sur les processus de changement, de réforme, d’innovation et/ou d’amélioration de l’éducation dans l’université sont présentées et interprétées. En utili-sant des entretiens semi-directifs, nous essayons d’accéder à la vision personnelle des enseignants émérites. Leurs réponses aux questions que nous avons soulevées ont été analysées via une analyse de contenu. De nombreuses considérations, évaluations et recommandations qui découlent de cette analyse sont dignes d’être prises en compte, surtout pour comprendre les transformations qui ont eu lieu dans l’université tout au long de la période qui couvre leurs carrières professionnelles (1965-2015).

Referencias bibliográficas

  • Bain, K. (2006). Lo que hacen los mejores profesores universitarios. Valencia: Servei de publicacións, Universitat de Valencia.
  • Barnett, R. (1992). Improving Higher Education. Total Quality Care. London: Society for Research into Higher Education and Open University.
  • Barnett, R. (1997). Higher Education: a critical business. London: Society for Research into Higher Education and Open University.
  • Barnett, R. and Di Napoli, R. (2007). Changing Identities in Higher Education. London: Routledge.
  • Becerra-Fernández, I. y Sabherwal, R. (2010). Knowledge management: systems and processes. New York: Sharpe.
  • Bolívar, A. (2002). Cómo mejorar los centros educativos. Madrid: Síntesis.
  • Bolívar, A. (2006). La identidad profesional del profesorado de secundaria: crisis y reconstrucción. Malaga: Aljibe
  • Bolívar, A. y Rodríguez, J.L. (2002). Reformas y Retórica: La reforma Educativa de la LOGSE. Málaga: Aljibe.
  • Díaz Barriga, (2010). Los profesores ante las innovaciones curriculares. Revista iberoamericana de educación superior, 1(1), 37-57.
  • Dye, J.F.; Schartz, I.M.; Rosenberg, B.A. & Coleman, S.T. (2000). Constant Comparison Method: a Kaleidoscope of Data. The Qualitative Report, 4 (1), 1-10.
  • Escudero Muñoz, J.M. (1999). El cambio en educación, las reformas y la renovación pedagógica. En J.M. Escudero Muñoz (Coord.). Diseño, desarrollo e innovación del currículum, pp. 67-98. Madrid: Síntesis.
  • Escudero Muñoz, J.M. (2002). La Reforma de la Reforma. ¿Qué calidad, para quiénes? Barcelona: Ariel.
  • Escudero Muñoz, J.M. y González, M.T. (1987). Innovación educativa. Teorías y procesos de desarrollo. Barcelona: Ed. Humanitas.
  • Feixas, M. (2002). Los cambios en la docencia del profesor universitario. Tesis doctoral. Dpto. de Pedagogía Aplicada. Universidad Autónoma de Cataluña.
  • Finkel, D. (2008). Dar clase con la boca cerrada. Valencia. Servicio de publicaciones Univ. de Valencia.
  • Fox, D. (1983). Personal Theories of Teaching. Studies in Higher Education, 8, 151-163.
  • Fullan, M. (1982). The Meaning of Educational Change. New York: Teacher College Press.
  • Fullan, M. (2002). Los nuevos significados del cambio en la educación. Barcelona: Octaedro.
  • Gairin, J. ( 2010). Innovación y cambio en las instituciones educativas. En A. Medina y M. Sevillano (Coords.). Diseño, desarrollo e innovación del currículum, pp. 49-122. Madrid: Universitas.
  • Glaser, B. & Strauss, A. (1967). The Discovery of Grounded Theory: strategies of qualitative research. London: Wiedenfeld and Nicholson.
  • Gow, L. & Kember, D. (1993). Conceptions of Teaching and Their Relationship to Student Learning. British Journal or Educational Psychology, 63, 20-33. Guarro, A. (2005). Los procesos de cambio educativo en una sociedad compleja. Madrid: Pirámide.
  • Hativa, N. & Goodyear, P. (2002) (Eds.). Teacher thinking, beliefs and knowledge in higher education. Dordrecht , The Netherlands : Kluwer Academic Publishers.
  • Hankel, M. (2000). Academic Identities and Policy Change in Higher Education. London: Jessica Kingsley.
  • Kember, D. (2001). Beliefs about Knowledge and the process of Teaching and Learning as a Factor in Adjusting to Study in Higher Education. Studies in Higher Education, 26 (2), 205-221.
  • Koppelman, H. (2005). Capturing pedagogical knowledge. Recent Research Developments in Learning Technologies (2005). www.formatex.org/200g
  • Moreno, A (2002). Historia-de-vida e Investigación. Caracas: Cip.
  • Ortega y Gasset, J. (1930). Misión de la Universidad: sobre reforma universitaria. Madrid: Revista de Occidente.
  • Rivas, M. (2000). Innovación educativa: teoría, procesos y estrategias. Madrid: Síntesis.
  • Samuelowicz, K. (1999). Academics’ Educational Beliefs and Teaching Practices. Thesis. Griffith University. Australia.
  • Samuelowicz, K. & Bain, J.D. (2001). Revisiting Academics’ Beliefs about Teaching and Learning. Higher Education, 41(3), 299-325.
  • Stanley, D.J. & Trinkle, D.A. (2011). The changing landscape of Higher Education. Educause Review, 46, 15-32.
  • Swanger, D. (2016). Innovation in Higher Education. En www.fmcc.edu/about/files/2016/06/Innovation-in-Higher-Education.pdf
  • Trillo, F., Zabalza-Cerdeiriña, Mª. A. y Parada Gañete, A. (2015): La visión del profesorado emérito sobre los estudiantes: aprendiendo de los mayores. REDU, 13, 2, 143-169.
  • Zabalza Beraza, M.A. y Zabalza-Cerdeiriña, M.A . (2012). Innovación y cambio en las instituciones educativas. Rosario, Argentina: Homo Sapiens.