Inmigración y educación¿influye el nivel educativo de los padres en el rendimiento académico de los hijos?

  1. Lorenzo Moledo, María del Mar
  2. Santos Rego, Miguel Anxo
  3. Godás Otero, Agustín
Revista:
Teoría de la educación

ISSN: 1130-3743

Ano de publicación: 2012

Volume: 24

Número: 2

Páxinas: 129-148

Tipo: Artigo

Outras publicacións en: Teoría de la educación

Resumo

L�étude fait partie d�une investigation plus étendue réalisée dans les centres d�enseignement de Galicie avec l�objectif d�analyser les variables (de la famille, de l�école et individuelles) qui influent sur les performances scolaires des élèves à l�école. À cause des nombreuses variables utilisées, ce qu�on fait dans cet article c�est d�examiner la relation entre le niveau éducatif des parents et les performances scolaires de ses fils ou filles à l�école; c�est une question qui a pris beaucoup d�importance sur le plan international (on prend comme exemple le fameux Rapport pisa). Concrètement, on analyse le rendement académique des élèves autochtones et immigrés dans les écoles galiciennes, sur la base des notes reçues dans quatre matières. Les résultats montrent une différence entre les deux groupes, mais elle n�est pas significative du point de vue statistique. De la même façon, on a pu constater l�incidence du niveau éducatif du père ou de la mère sur les performances scolaires de l�élève, toutefois que cet effet se montre plus fortement entre les élèves autochtones.

Referencias bibliográficas

  • Calero, J., Choi, A., Waisgrais, S., Determinantes del rendimiento educativo del alumnado de origen nacional e inmigrante en PISA-2006 (2009) Información Comercial Espa-nola, 78, pp. 281-310
  • Calero, J., ¿qué détermina el fracaso escolar en España? Un estudio a través de PISA-2006 (2010) Revista de Educación, pp. 225-256. , no. ext
  • Carabana, J., El impacto de la inmigración en el sistema educativo español (2008) ARI, (63-2008). , http://www.realinstitutoelcano.org/wps/portal/rielcano/contenido? WCM_GLOBAL_CONTEXT=/elcano/elcano_es/programas/migraciones+internacionales/ publicaciones/ari63-2008, Área: Demografía, Población y Migraciones Internationales. Real Instituto Elcano. Consultado el 20 de febrero de 2011
  • Cebolla, H., Inmigración y educación: del shock demográfico al debate sobre el rendimiento (2009) Inmigración y Educación, pp. 9-55. , CEBOLLA, H. y LARIOS, M.a J. (eds.) Madrid, Centro de Estudios Políticos y Constitucionales
  • (2005) La Atención Al Alumnado Inmigrante en el Sistema Educativo en España, , CIDE Madrid, CIDE
  • Dronkers, J., (2010) Influència Dels Països d'Origen i de Destí en el Rendiment de L'alumnat D'origen Immigrat, , Debats d'Educació, 17. Barcelona, Fundació Jaunie Bofill
  • (2008) Education and Migration. Strategies for Integrating Migrant Children in European Schools and Societies, , EUROPEAN COMMISSION Bruselas, European Commission
  • Fernández Enguita, M., Mena Martínez, L., Riviere Gómez, J., (2010) Fracaso y Ahandono Escolar en España, , Barcelona, Fundación «la Caixa»
  • Ferrer, F., (2008) Equitat, Eficiencia i Excellència Educativa a Catalunya. Una Anàlisi Comparada, , Barcelona, Fundación Jaunie Bofill
  • Gutiérrez-Domènech, M., Factors determinants del rendiment educatiu-el cas de Catalunya (2009) Documents D'Economia «la Caixa», (15). , Barcelona, «la Caixa»
  • Elementos para un Diagnóstico del Sistema Educativo Español, , INCE (1968-1997) Madrid, LNCE
  • (2010) PISA 2009 - Programa para la Evaluación Internacional de LosAlumnos. Informe Español, , INSTITUTO DE EVALUACIÓN Madrid, Ministerio de Educación
  • Gutiérrez-Domènech, M., (2010) Evaluación General de Diagnóstico 2009 - Educación Primaria. Cuarto Curso. Informe de Resultados, , Madrid, Ministerio de Educación
  • Krueger, R.A., (1991) El Grupo de Discusión. Guía Práctica para la Investigación Aplicada, , Madrid, Pirámide
  • (2006) PISA 2006. Marco de la Evaluación. Conocimientos y Habilidades en Ciencias, Matemáticas y Lectura, , OCDE París, OCDE
  • Pedró, F., Las políticas educativas sobre migration: una visión comparativa (2009) Educación Internacional, pp. 153-193. , MARTÍNEZ USARRALDE, M.a J. (éd.) Valencia, Tirant lo Blanch
  • Santos Rego, M.A., (2010) O Rendemento Escolar do Alumnado Procédante Da Inmigración en Galicia. Un Programa de Optimización para Familias e Centros de Ensino, , Informe de Investigación (inédito)
  • Santos Rego, M.A., Crespo Comesaña, J., Lorenzo Moledo, M., Godás Otero, A., Escuelas e Inmigración en Espana. ¿es inevitable la segregation? (2011) Cultura y Educación, , (en prensa)
  • Serra, C., Palaudaries, J.M., L'alumnat de nacionalitat estrangera en els estudis pos-obligatoris (2007) L'estat de la Immigració a Catalunya, pp. 301-334. , LARIOS, M.a J. y NADAL, M. (eds.) (Anuari 2006). Barcelona, Meditenània
  • Shaffer, R.D., (2002) Desarrollo Social y de la Personalidad, , Madrid, Thomson Editores
  • De Greuges, S., (2008) La Segregation Escolar en Cataluna, , Barcelona, Síndic de Greuges
  • Sotelmo, A., Varela, C., Convivencia y diversidad cultural en los centros educativos gallegos (2011) II Congreso National Sobre Convivencia y Resolución de Conflictos en Contextos Socioeducativos, , Comunicación presentada al Málaga, 24-26 de marzo
  • Suárez-Orozco, C., Suárez-Orozco, M., (2004) La Infancia de la Inmigración, , Madrid, Morata
  • Suárez-Orozco, C., (2008) Històries Dímmigració: La Comprensió Dels Patrons de Rendiment Escolar Dels Joves Immigrants, , Barcelona, Fundació Jaunie Bofill